mardi 27 janvier 2015

UNE TEINTURE 100% NATURELLE


Après avoir lu et observer toutes les possibilités pour me teindre les cheveux sans les abîmer. J'ai choisi de me teindre les cheveux en utilisant nos plantes endémiques, en les broyant et utilisant des fixateurs naturels . Voyons quelques explications:
Le henné, le roucou, et d'autres pigments peuvent servir à faire des colorations
La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives.
Comment ça marche
La coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !), le café…
Les teintes brunes sont formulées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Les teintes blondes, avec des extraits de camomille allemande, de bleuet, de rhubarbe, de centaurée et de bouillon-blanc. Les teintes rousses, avec des extraits de thé, d’hibiscus, de buis et de bourdaine…
Ses atouts
La coloration végétale enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de lui. Les pigments de la plante se fixent uniquement sur les couches extérieures de la fibre capillaire, laissant transparaître la couleur d’origine. Comme la couleur ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu (à l’inverse du colorant chimique), elle s’estompe progressivement, sans démarcation ou effet racines trop contrasté.
Dépourvue de substances toxiques, elle respecte l’écosystème des cheveux. Elle ne les oxyde pas (elle ne contient pas d’eau oxygénée qui éclaircit), ne modifie pas leur structure chimique et reste à la surface de la fibre. Elle est très bien tolérée par le cuir chevelu : les risques de sensibilisation et les réactions allergiques (eczéma, démangeaisons, rougeurs dans la nuque, picotements…) sont quasi nuls. Les cheveux très fragilisés ou endommagés peuvent l’utiliser, les personnes ayant subi des traitements de chimiothérapie aussi.
Sur les cheveux crépus la coloration naturelle n'est pas trop visible cependant sur les cheveux lisses , elle est flagrante.
Ses limites
La coloration végétale ne permet pas d’obtenir exactement la couleur que l’on veut, même en salon. Elle ne peut pas non plus éclaircir les cheveux – c’est impossible sans oxydation. Réalisée à la maison, elle ne couvre pas complètement les cheveux blancs d’une brune mais elle les estompe. Les coiffeurs y parviennent mieux.
Elle est aussi un peu plus contraignante à réaliser : son temps de pose est plus long. Petit inconvénient : dans la semaine qui suit, vous pouvez retrouver des traces de pigments végétaux sur votre oreiller ou votre serviette (elles partent au lavage). La couleur dégorge lors des premiers shampoings, mais c’est le cas de nombreuses colorations.

Henné : la teinture nature

La plus connue – et la plus utilisée – des plantes tinctoriales est un arbuste : le henné.
Ses feuilles, une fois séchées, sont réduites en poudre. Mélangée à de l’eau chaude, cette poudre forme une pâte, que l’on applique en cataplasme sur les cheveux.
Le henné naturel donne aux chevelures sombres une coloration acajou flamboyante – on parle de « henné ardent ». Mais il confère aux cheveux blancs ou clairs une tonalité carotte beaucoup moins attractive. Mieux vaut éviter les hennés à temps de pose réduit (ils contiennent des pigments de synthèse), ainsi que les hennés foncés auxquels on a souvent rajouté du plomb, toxique.
Attention également, un cheveu teint au henné ne supporte pas de coloration d’oxydation ensuite (risque de brûlures) ni de permanente (la réaction chimique ne prendra pas). On retrouve le henné, excellent fixateur, dans de nombreuses colorations végétales sous le nom Lawsonia inermis (Henna) inscrit sur les boîtes.

La couleur chez soi :

Quelques idées : Pour faire une coloration à base de roucou (pigment coloré orangé).
Écraser les graines de roucou, pour en obtenir une poudre. Joindre de l'huile d'olive à celle-ci puis l'appliquer sur vos cheveux mouillés ( la pause doit durer 30 minutes). Rincer votre tête dans une bassine d'eau contenant du vinaigre de cidre ou faire un masque avec une banane pour fixer le colorant. Vous allez obtenir une coloration orangée pendant une semaine.
Le soir, il est vivement conseillé de protéger ses oreillers car la couleur et le huiles ne font pas bon ménage.
A vous de jouer !



2 commentaires:

  1. Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, comme il l'a dit: je partagerai son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, de cancer du col de l'utérus, de cancer du cerveau, de cancer du cerveau et de la prostate. Cancer, Leucémie, Tumeur cérébrale, Cancer du sein, Cancer du sang, Cancer du rein, Hépatite A / B, Fibrome, VIH / SIDA, Maladie d'Alzheimer, Arthrite, Cops, Diabète, Inflamotie hépatique / rénale, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. Fibromyalgie, maladie de Parkinson, j'ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont le Dr Itua les guérit avec ses médicaments à base de plantes. Je l'ai contacté par courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com /info@drituaherbalcenter.com. puis nous parlons sur whatsapp 2348149277967, il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je suis allé passer un test, puis j'ai découvert que j'étais guéri du VIH, je le remercie, mais je lui envoie aussi de l'argent pour appréciation, contactez ce grand médecin de fines herbes si vous êtes une personne malade.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de la (MALADIE DU LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer