mardi 27 janvier 2015

LES MANNEQUINS NATURELS






Les bijoux naturels : MALAIKA CREATION





LES BIJOUX NATURELS : Andémik kreasyon




LE MARE TET REALISÉ PAR NOTRE BLOGGEUSE MILLY





LA NATYREL association REINE ET SENS


Le 10 AOÛT se tiendra la première édition de la NATYRÈL BEAUTY à la Maison Coloniale de Wonche - Baie-Mahault dès 9h !! Vous y découvrirez:
- Des ATELIERS pour comprendre, soigner et coiffer le cheveu naturel.
- Découvrir des EXPOSANTS locaux talentueux!
- Participer à la CONFERENCE "de la diabolisation à la revalorisation du cheveu naturel" avec Juliette Sméralda et KAWMEN.
- Apprécier des CREATEURS et ARTISANS locaux talentueux; Exposition de toiles de Yeswoo du 4KG sur toute la journée
C'est un événement GRATUIT, donk pa pè vin !
Programme complet:
ATELIERS/
*10h-10h50: "comprendre le cheveu crépu pour mieux revenir au naturel", animé par Nou Byen et Milly
*11h00-12h30:"Soin du cheveu naturel: les bons outils, les bons produits pour des cheveux en santé" animé par Nou Byen, Naturels Cosmétiques et Milly
*12h00-13h00: Atelier Natyrel Food "Manjé végétal" avec Rajah
*14h00-17h30: Concours de coiffure sur cheveux naturel en live
*15h30-16h30 Questions-réponses cheveu naturel/conseils pratiques avec Milly
CONFERENCE-DEBAT/
*17h00-18h300: De la diabolisation à la revalorisation du cheveu crépu par Juliette Sméralda (sociologue, chercheuse et enseignante) et Kawmèn (spécialiste du cheveu naturel)
SOIREE ARTISTIQUE
*A partir de 19h, Slam, défilé de mode, tec...




Copyright 

 

RETOUR AU NATUREL avec l'ASSOCIATION RACINES

RACINES est une association loi 1901 qui œuvre depuis 2000 pour le développement de la connaissance de l’histoire du peuple noir dans tous les pays où les noirs ont été déporté
8 RUE FRANCOIS ARAGO
97110 POINTE-A-PITRE
GUADELOUPE

Tél: (33) 590 -590 89 02 53
Cel: (33) 590-690 81 10 23
inforacines@yahoo.fr
facebook : assos racines



Marie Josée Pharaon-Tirolien (Présidente)

Les cheveux afros sous toutes ses formes

http://www.francetvinfo.fr/culture/mode/video-un-siecle-de-coiffures-afro-resume-en-une-minute_798951.html




http://album.aufeminin.com/album/see_58817_11/Cheveux-crepus-et-mariage.html

AVOIR DE BELLES DENTS BLANCHES


Avoir un beau sourire quoi de plus magnifique, le sourire est souvent la première impression que l'on donne de soi. L'hygiène buccale est essentiel et c'est pourquoi, il est nécessaire de prendre soin de ses dents avant de faire ne pas faire fuir ses interlocuteurs.
Une multitude de produits commerciaux existent mais revenons au naturel, voyons quelles sont les différentes plantes qui nous garantissent une bonne hygiène buccale.
Le SIWAK
Depuis l’Antiquité déjà, les peuples (Moyen-Orient et Proche-Orient, surtout) utilisaient le siwak pour se brosser les dents et en prendre soin. Apparemment, ils avaient déjà compris les bienfaits qu’ils pourraient en tirer.
Durant le Haut Moyen-âge arabe, l’usage du siwak deviendra une pratique non plus seulement hygiénique, mais aussi culturelle et religieuse. En effet, le prophète Mohammed déclarera les bienfaits du siwak en ces termes :
« Le Siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».
Le siwak jouira alors d’une très grande réputation, vu l’importance que Dieu lui accorde.
Aujourd’hui, le siwak est plutôt méconnu des peuples d’occident qui sont rapidement passés par l’utilisation de la brosse à dents synthétique et du dentifrice.
Cependant, l’usage du siwak reste actuel chez les peuples arabo-musulmans aux côtés des méthodes modernes.
Un petit tour du côté de la botanique :le nom latin du siwak est Salvadora persica(Salvadoracées). C’est un arbuste originaire du Moyen-Orient, et ce sont les branches de cet arbuste que nous utilisons pour l’hygiène buccale.
Le bicarbonate de soude
Soins des dents et des gencives
Le bicarbonate de soude est également employé dans le traitement de différentes affections et les lésions au niveau de la gencive, de la bouche et des dents.

Et plus précisément dans les cas de parodontite (notamment lors d'une infection de la gencive), il est alors associé à de l'eau oxygénée, dans le cas de tartre dentaire (action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre) et pour soigner les aphtes (application sur la surface touchée, avec le doigt).
Le charbon était utilisé par nos anciens pour avoir les dents blanches en frottant ses dents avec un bout de tissus.
Le citron blanchit les dents mais a consommé avec modération car il attaque l'émail

LA PIERRE D'ALUN, SAVON NOIR ET SAVON D'ALEP


Formé de cristaux, l'alun se présente sous forme de sel appelé alun de potassium ou sulfate double de potassium et d'aluminium.
Il en existe trois variétés : la pierre d'alun naturelle, la pierre d'alun reconstituée et la pierre d'alun synthétique.
  • La pierre d'alun naturelle : elle est extraite de l'alunite, purifiée et recristallisée, et composée de " potassium d'alun ". Elle présente un aspect translucide avec des nervures à l'intérieur.
  • La pierre d'alun reconstituée par réactions chimiques n'a pas le même aspect : elle est opaque, et les produits en vente ont tous la même forme.
  • La pierre d'alun synthétique est composée d'"ammonium d'alun " qui provient de l'industrie du nylon. Elle est bon marché et souvent fabriquée en Asie.
Faut-il craindre l'aluminium contenu dans la pierre d'alun ?
De part sa formule la pierre d'alun naturelle ou reconstituée contient donc bien de l'aluminium (à hauteur de 5%). Mais ce n'est pas le même aluminium que celui qui est utilisé dans les déodorants antitranspirants et qui se présente, lui, sous forme de chlorhydrates d'aluminium (voir article " déodorants à base de sels d'aluminium sur peau rasée = danger ! ").
Selon les fabricants de pierre d'alun, l'aluminium présent dans les galets de pierre d'alun se transforme sur la peau en oxydes d'aluminium stables et peu solubles. Ils estiment que ces molécules de poids moléculaire important ne peuvent pas pénétrer à travers la peau. Elles seraient éliminées par rinçage à l'eau ou par la transpiration.


Le savon noir

Le savon noir

Savon, savon noir, savon d'alep

Le savon noir traditionnel, est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d'une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain. Elle est obtenue à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon noir est en général de couleur sombre mais pas forcément, il offre un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes. Le savon noir Beldi est préparé à partir de l'olive noire, il n'est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir  mousse peu. Il est naturel et peut être délicatement parfumé. Doux et frais, très riche en vitamine E, le savon noir convient à tous les types de peau.

Le savon d'Alep

Savon d'Alep, savon noir, savon d'alep

Élaboré depuis la haute antiquité le savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Comme son nom l'indique, le mode de fabrication du savon d'Alep est originaire de la ville d'Alep en Syrie où il a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux Croisés qui le rapportèrent en Occident, le savon d'alep s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du savon d'Alep. Le savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde. Il est fabriqué exclusivement avec des matières premières naturelles. L' huile d'olive et l'huile de baies de laurier sont utilisés pour sa fabrication. Sans colorant, ni parfum de synthèse, très doux, le savon d'Alep s'utilise en toilette quotidienne pour le corps ou le visage. Dès 12 % d'huile de baie de laurier, voir au-delà, les utilisateurs du savon d'Alep lui prêtent des propriétés apaisantes pour certaines affections de la peau.




Les aliments qui font bien au corps


Pour se sentir bien dans son corps et dans son assiette, il faut savoir quels sont les aliments qui peuvent être bénéfiques pour notre santé.
Pour vivre l’homme à besoin de : -Protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments.
On entend souvent dire qu’on a besoin « de 5 fruits et légumes par jours » mais moins d’un français sur deux atteint ce repère.
Aujourd’ hui, la population à tendance à manger des aliments «trop gras, trop salé, trop sucrées » c'est pourquoi l’obésité gagne du terrain. Ainsi des campagnes d’information sur l’obésité sont menées. En effet, actuellement la REGION GUADELOUPE a mis en place un programme afin de lutter contre l’obésité.
Le programme d’animation des Parcours sportifs de santé sécurisés (P3S) baptisé «Boujé sé santé» destiné avant tout au public «non sportif» a prévu une animation avec encadrement par des éducateurs formés en « sport et santé » afin de sensibiliser la population adulte, sédentaire, en surpoids ou pas, aux bienfaits de l’activité physique, à la fois en prévention primaire (sans problème de santé), mais surtout en prévention secondaire pour des personnes ayant des facteurs physiques de risques (obésité, diabète, hypertension artérielle, réadaptation cardiaque).
Aujourd’hui, chacun a pris conscience que manger en trop grande quantité signifie prendre des risques pour notre santé. Il faut donc réagir et revenir à nos méthodes ancestrales, manger de tout et ne pas manger en grande quantité et surtout bouger pour évacuer les toxines.
Quelle alimentation doit-on adoptée ?
Une alimentation saine et adaptée à votre quotidien. En effet si vous êtes une personne active qui bouge beaucoup, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne sédentaire ou une personne âgée.
Cependant il est clair que nous devons couvrir nos besoins nutritionnels chaque jours avec :
  • Des fruits : source majeure d’antioxydants et de polyphénols (fruits secs), des protéines, des glucides et lipides, des vitamines et des oligo-éléments.
  • Les légumes
  • Les protéines
  • Les céréales (riz et pâtes)
  • Le miel fortifiant naturel au fort pouvoir sucrant dont les vertus antiseptiques font l’objet de recherche.
Le thé, café , épices, miel : renforcent les défenses immunitaires :
Le café : C’est un alcoïde d’origine végétale. Cette molécule stimule le système nerveux central est peu être utilisé dans les régimes tout comme le citron.
Le miel : est un antiseptique naturel, il est bon pour soigner les maux de gorge et pour contrer contre les ulcères.
Les épices :
  • Le curcuma est couramment utilisé dans la cuisine créole. Contre les nausées, les troubles hépatiques, le cholestérol.
En GUADELOUPE, les agriculteurs et les agro-transformateurs travaillent ensemble afin de proposer des paniers, c’est le cas de KBM.
C’est autour de ce point de vue que se sont greffées un certain nombre d’initiatives dans le domaine de l’agro-transformation. Fabrication de jus, de sirop, de limonade à base de plantes locales, de pain à base de patates, etc...
• Le mouvement de masse de 2009 (L.K.P.) a brutalement bousculé nos habitudes coloniales de consommation.

• Les multiples initiatives créatrices dans tout le pays (DIKTANM, FOUPAYEN, CHATENGN, FIG, etc...) au sein des larges masses populaires font qu’aujourd’hui rien ne sera plus comme avant. KBM vous propose aujourd’hui des paniers qui comprennent des fruits, des légumes de saison et de la viande.
On peut les retrouver sur facebook : Kvpk Kbm
Pour se sentir bien dans son corps et dans son assiette, il faut savoir quels sont les aliments qui peuvent être bénéfiques pour notre santé. Pour vivre l’homme à besoin de : -Protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments. On entend souvent dire qu’on a besoin « de 5 fruits et légumes par jours » mais moins d’un français sur deux atteint ce repère. Aujourd’ hui, la population à tendance à manger des aliments «trop gras, trop salé, trop sucrées » c'est pourquoi l’obésité gagne du terrain. Ainsi des campagnes d’information sur l’obésité sont menées. En effet, actuellement la REGION GUADELOUPE a mis en place un programme afin de lutter contre l’obésité. Le programme d’animation des Parcours sportifs de santé sécurisés (P3S) baptisé «Boujé sé santé» destiné avant tout au public «non sportif» a prévu une animation avec encadrement par des éducateurs formés en « sport et santé » afin de sensibiliser la population adulte, sédentaire, en surpoids ou pas, aux bienfaits de l’activité physique, à la fois en prévention primaire (sans problème de santé), mais surtout en prévention secondaire pour des personnes ayant des facteurs physiques de risques (obésité, diabète, hypertension artérielle, réadaptation cardiaque). Aujourd’hui, chacun a pris conscience que manger en trop grande quantité signifie prendre des risques pour notre santé. Il faut donc réagir et revenir à nos méthodes ancestrales, manger de tout et ne pas manger en grande quantité et surtout bouger pour évacuer les toxines. Quelle alimentation doit-on adoptée ? Une alimentation saine et adaptée à votre quotidien. En effet si vous êtes une personne active qui bouge beaucoup, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne sédentaire ou une personne âgée. Cependant il est clair que nous devons couvrir nos besoins nutritionnels chaque jours avec : Des fruits : source majeure d’antioxydants et de polyphénols (fruits secs), des protéines, des glucides et lipides, des vitamines et des oligo-éléments. Les légumes Les protéines Les céréales (riz et pâtes) Le miel fortifiant naturel au fort pouvoir sucrant dont les vertus antiseptiques font l’objet de recherche. Le thé, café , épices, miel : renforcent les défenses immunitaires : Le café : C’est un alcoïde d’origine végétale. Cette molécule stimule le système nerveux central est peu être utilisé dans les régimes tout comme le citron. Le miel : est un antiseptique naturel, il est bon pour soigner les maux de gorge et pour contrer contre les ulcères. Les épices : Le curcuma est couramment utilisé dans la cuisine créole. Contre les nausées, les troubles hépatiques, le cholestérol. En GUADELOUPE, les agriculteurs et les agro-transformateurs travaillent ensemble afin de proposer des paniers, c’est le cas de KBM. C’est autour de ce point de vue que se sont greffées un certain nombre d’initiatives dans le domaine de l’agro-transformation. Fabrication de jus, de sirop, de limonade à base de plantes locales, de pain à base de patates, etc... • Le mouvement de masse de 2009 (L.K.P.) a brutalement bousculé nos habitudes coloniales de consommation. • Les multiples initiatives créatrices dans tout le pays (DIKTANM, FOUPAYEN, CHATENGN, FIG, etc...) au sein des larges masses populaires font qu’aujourd’hui rien ne sera plus comme avant. KBM vous propose aujourd’hui des paniers qui comprennent des fruits, des légumes de saison et de la viande. On peut les retrouver sur facebook : Kvpk Kbm

Quelques sites et ouvrages de références pour le soin du cheveu crépu


De nombreux sites ou pages Facebook nous présentent comment entretenir ses cheveux :
Quelques exemples de page Facebook : Atelier tortille, belleebene, les secrets de LOLY,nappyisbeautiful.be, bél chivé, boucle d'ébène, l'atelier tortille
http://www.blackbeautybag.com/2011/11/un-afro-libre-qui-tient-debout.html
http://www.lexpress.fr/styles/enfant/coiffure-enfant-cheveux-crepus-frises-afro_1629587.html#
http://album.aufeminin.com/album/see_58817_76/Cheveux-crepus-et-mariage.html
http://www.atelier-tortille.com/a-beka-tchocirc--le-livre.html
http://www.atelier-tortille.com/a-beka-tchocirc--le-livre.html 

Site : http://www.blackbeautybag.com etc...




NAPPYS ARE BEAUTIFUL


On se souvient de l'article paru dans le numéro du 13 janvier 2012 du magazine Elle, affirmant l'émergence tant attendue d'une « élégance noire » avec Michelle Obama, grâce à qui le chic serait enfin devenu « une option plausible pour une communauté jusque-là arrimée à ses codes streetwear ». Un point de vue qui avait suscité tout l'intérêt critique de nombreux internautes et journalistes, notamment d'Audrey Pulvar. La courte vue de cet article a eu au moins l'intérêt d'interroger les normes esthétiques établies par l'industrie de la mode occidentale et leurs effets concrets chez les Noirs.
Lupita NYONG0
Lupita NYONG0

UNE TEINTURE 100% NATURELLE


Après avoir lu et observer toutes les possibilités pour me teindre les cheveux sans les abîmer. J'ai choisi de me teindre les cheveux en utilisant nos plantes endémiques, en les broyant et utilisant des fixateurs naturels . Voyons quelques explications:
Le henné, le roucou, et d'autres pigments peuvent servir à faire des colorations
La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives.
Comment ça marche
La coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !), le café…
Les teintes brunes sont formulées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Les teintes blondes, avec des extraits de camomille allemande, de bleuet, de rhubarbe, de centaurée et de bouillon-blanc. Les teintes rousses, avec des extraits de thé, d’hibiscus, de buis et de bourdaine…
Ses atouts
La coloration végétale enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de lui. Les pigments de la plante se fixent uniquement sur les couches extérieures de la fibre capillaire, laissant transparaître la couleur d’origine. Comme la couleur ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu (à l’inverse du colorant chimique), elle s’estompe progressivement, sans démarcation ou effet racines trop contrasté.
Dépourvue de substances toxiques, elle respecte l’écosystème des cheveux. Elle ne les oxyde pas (elle ne contient pas d’eau oxygénée qui éclaircit), ne modifie pas leur structure chimique et reste à la surface de la fibre. Elle est très bien tolérée par le cuir chevelu : les risques de sensibilisation et les réactions allergiques (eczéma, démangeaisons, rougeurs dans la nuque, picotements…) sont quasi nuls. Les cheveux très fragilisés ou endommagés peuvent l’utiliser, les personnes ayant subi des traitements de chimiothérapie aussi.
Sur les cheveux crépus la coloration naturelle n'est pas trop visible cependant sur les cheveux lisses , elle est flagrante.
Ses limites
La coloration végétale ne permet pas d’obtenir exactement la couleur que l’on veut, même en salon. Elle ne peut pas non plus éclaircir les cheveux – c’est impossible sans oxydation. Réalisée à la maison, elle ne couvre pas complètement les cheveux blancs d’une brune mais elle les estompe. Les coiffeurs y parviennent mieux.
Elle est aussi un peu plus contraignante à réaliser : son temps de pose est plus long. Petit inconvénient : dans la semaine qui suit, vous pouvez retrouver des traces de pigments végétaux sur votre oreiller ou votre serviette (elles partent au lavage). La couleur dégorge lors des premiers shampoings, mais c’est le cas de nombreuses colorations.

Henné : la teinture nature

La plus connue – et la plus utilisée – des plantes tinctoriales est un arbuste : le henné.
Ses feuilles, une fois séchées, sont réduites en poudre. Mélangée à de l’eau chaude, cette poudre forme une pâte, que l’on applique en cataplasme sur les cheveux.
Le henné naturel donne aux chevelures sombres une coloration acajou flamboyante – on parle de « henné ardent ». Mais il confère aux cheveux blancs ou clairs une tonalité carotte beaucoup moins attractive. Mieux vaut éviter les hennés à temps de pose réduit (ils contiennent des pigments de synthèse), ainsi que les hennés foncés auxquels on a souvent rajouté du plomb, toxique.
Attention également, un cheveu teint au henné ne supporte pas de coloration d’oxydation ensuite (risque de brûlures) ni de permanente (la réaction chimique ne prendra pas). On retrouve le henné, excellent fixateur, dans de nombreuses colorations végétales sous le nom Lawsonia inermis (Henna) inscrit sur les boîtes.

La couleur chez soi :

Quelques idées : Pour faire une coloration à base de roucou (pigment coloré orangé).
Écraser les graines de roucou, pour en obtenir une poudre. Joindre de l'huile d'olive à celle-ci puis l'appliquer sur vos cheveux mouillés ( la pause doit durer 30 minutes). Rincer votre tête dans une bassine d'eau contenant du vinaigre de cidre ou faire un masque avec une banane pour fixer le colorant. Vous allez obtenir une coloration orangée pendant une semaine.
Le soir, il est vivement conseillé de protéger ses oreillers car la couleur et le huiles ne font pas bon ménage.
A vous de jouer !



QUI A DIT QUE LE CHEVEU NOIR NE POUSSAIT PAS


Qui a dit que le cheveu naturel ne poussait pas ?

par artefact 12 Novembre 2014, 08:04
Cette semaine, j'ai découvert sur un réseau social une photo de femme avec petit un élastique qui coincé ses petits cheveux avec des commentaires moqueurs, " la femme noire ne peut avoir de long cheveu" !Eh bien, détrompez vous. Il existe de sublimes chevelures (cf les photos ci -dessous).
​Mais sachez que le cheveux crépu pousse 0, 7 à 2 cm par mois, si vous avez une bonne alimentation et peu de stress. Il sera soyeux et épais.
La routine capillaire : Faire un shampoing une fois par semaine d'autres vous diront une fois par mois, mais au soleil les cheveux prennent facilement la poussière.
Comment faire un shampoing naturel :
Jaune d'oeuf et miel pour adoucir le cheveu
Son soin : Un bain d'huile d'olive ou huile d'amande douce et banane
-Temps de pause ​40 minutes.
​Pour sa routine capillaire : Utiliser de l'huile de carapate ou des beurres : karité, mangue, cacao, etc...
​Et faire des massages circulaires pour favoriser la pousse, et de temps en temps prendre de la levure de bière..



lundi 26 janvier 2015

LES DIFFERENTS COUPES DE CHEVEUX


Histoire des Dreadlocks à travers le monde

On recense la première fois le port des dreadlocks pendant l’Egypte ancienne. En effet, les membres de la faille royale ainsi que les députés portaient les fameuses nattes de cheveux emmêlés. On a d’ailleurs retrouvés des perruques dreadlockés ainsi que des momies portant des dreadlocks.
On a aussi retrouvé la preuve d’existence des dreadlocks il y a 2500 à 1500 ans avant J-C dans les écritures « saintes » du védisme (croyance indienne). Le Dieu Shiva y est décrit « portant des nœuds de cheveux emmêlés » (d’où le nom du site ;)). D'après les comptables romains, les Celtes portaient aussi des dreadlocks, les décrivant comme des personnes ayants les « cheveux comme des serpents.» L'histoire d'Irlande raconte même que, selon un mythe, les Vikings ont cru en une fée qui attacherait leurs cheveux la nuit, et s'interdisant alors de les peigner de peur de s'attirer le malheur !
Les peuples germaniques, les Vikings, les Grecs, le peuple Naga et plusieurs groupes ascétiques faisant parti de diverses religions, ont parfois portés leurs cheveux en dreadlocks. En plus des Nazarites du Judaïsme et des Sâdhu de l'Hindouisme, il y a les Devriches et les moines coptes du Christianisme, entre-autres. Les premiers Chrétiens auraient également pu avoir portés cette coiffure. Particulièrement remarquables sont les descriptions de Jacques le Juste, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, qui les portaient jusqu'aux chevilles. Il est possible que Jésus lui même ai été un Nazirites (comme Samuel, Samson et Jean Baptiste) et donc portaient des dreadlocks !
Même la culture mexicaine du IVè au VIIè siècle, témoigne de l'existence de «dreadlocks» à cette époque à travers la description de William Hickling Prescott (prêtre) entouré de six prêtres aztèques dont la particularité de leur coiffure était les dreadlocks : « Sur le sommet il fut reçut par six prêtres, à qui les boucles longues et emmêlées flottaient sans ordre par-dessus leurs robes »
Au Sénégal, le Baye Fall (les disciples du Mouridisme, une secte de l'Islam indigène au pays qui fut fondé en 1887 par Ahmadou Bamba), est connue pour le port de dreadlocks et de toges multi-colorées.
Les derniers à avoir portés cette coiffure sont ceux qui la revendiquent le plus aujourd’hui : les RasTafarI, communément appelés rastas.
En effet, on ne connaît pas réellement la raison, plusieurs théories s’opposent :
D’abord, il paraîtrait que les soldats du roi Salomon les portaient.
Ensuite, les gardes du Pinacle (première communauté rasta) avaient des dreadlocks, D'autres pensent que les premières dreadlocks rasta furent dérivées des locks affreuses des Mau Mau, un groupe de rebelles s'opposant contre le colonialisme britannique au Kenya pendant les années 1940.
Il est aussi possible que ce soit une lecture au premier degrès de l'histoire de Samson (levitique 21), les RasTa pernserait donc que Dieu demande à chaqun de faire le voeux de Nazir (ne pas se peigner, se couper les cheuveux).
Enfin, il est possible que ce soient les indiens immigrés qui ont appris aux RasTa l’existence de cette coiffure.
Le nom dreadlocks vient lui même de Jamaïque. En effet les RasTa ont profités de l’ambiguïté du mot terrible (dread). Car en effet, les dread sont terribles, horribles pour les Babyloniens, mais terriblement classe pour un rastaman !
Actuellement, le port des dreadlocks a énormément de raisons différente selon les individus et leur emplacement géographique. Aux Etats Unis, la communauté du métal à adopté cette coiffure. En occident en général, les dreadlocks sont réservés aux altermondialistes, aux sympathisants du reggae music et malheureusement quelque fois aux fashions … En effet, les dreadlocks se sont de plus en plus répandus dans la publicité, la mode, contrairement à ce que voulait les rasta.
Faya
L'afro :
L'origine de cette coiffure remonte à l'époque de l'occupation italienne duKenya, de vastes réseaux de rebelles s'organisèrent pour résister. La coiffure crépue bouffante traditionnelle de ces combattants devint alors un modèle pour le style Afro1.
L'afro est liée historiquement et sociologiquement à l'histoire des Afro-américains des années 1950/60/70, mais également des Afro-caribéens, des Afro-latinos et bien sur des Africains. Porter cette coupe avait une symbolique politique et culturel. La lutte pour les droits civiques et l'affirmation culturelle des descendants d’Africains et le mouvement Black is Beautiful consacre la culture noire comme indépendante, sous plusieurs aspects et refuse donc la dépendance au canon de l’époque.
Le symbole du peigne « afro » se terminant en « black fist », et disposé dans les cheveux a fait le tour de la planète. Cette époque coïncide également avec les indépendances africaines et caribéennes. Cette coupe qui s'est donc répandue dans tout le monde afro, fut le symbole de la fierté noire et de sa volonté de ne plus être dépréciée par les Blancs. Par ailleurs, avec la cristallisation des affrontements interraciaux des années 1970, avec la doctrine du Black Powerlancée entre autres par Malcolm X, cette coupe sera reprise par les Black Panthers. Les films de la Blaxploitation s’en feront également l’écho avec John ShaftSlaughterFoxy Brown (où Pam Grier cachera un revolver dans son afro et éliminera ses ennemis par surprise). Les femmes furent à l'avant garde de cette affirmation de soi avec Angela Davis, Kathleen Cleaver, Assata Shakur, Aretha Franklin, Tamara Dobson, Diana Ross,Pam Grier... Chez les hommes, lesJackson Five seront les plus populaires.
Les années 1980, sous Reagan et Bush Père, vont amener une relative intégration et voir diminuer le nombre des amateurs de cette coupe sans pour autant qu'ils disparaissent. Dans lesannées 1990 et2000 on pourra voir des femmes la remettre au goût du jour pour ne pas se conformer aux canons blancs dominants (défrisage et tissage). source : 


http://www.blackbeautybag.com/2011/11/un-afro-libre-qui-tient-debout.html
http://www.lexpress.fr/styles/enfant/coiffure-enfant-cheveux-crepus-frises-afro_1629587.html#
http://album.aufeminin.com/album/see_58817_76/Cheveux-crepus-et-mariage.html
http://www.atelier-tortille.com/a-beka-tchocirc--le-livre.html