mercredi 15 novembre 2017

MALIKA TIROLIEN : ENTRE JAZZ ET RNB


J'ai découvert pour la première fois l'artiste Malika TIROLIEN au centre culturel ROBERT LOYSON au MOULE en GUADELOUPE. Elle chantait avec d'autres têtes d'affiches tels que MEMEE NELZY et LYDIA BARLAGNE, c'était une très belle partition. "Les filles avaient su donner de la voix ce soir là".
J'ai ainsi pu découvrir une artiste bourrée de talent qui avait une véritable personnalité et une vibe intérieur. Sa musique soul vous transporte, son univers est sensuel et caraïbéen. Elle a baigné dans un environnement artistique - Son grand-père, l’écrivain-poète Guy Tirolien, l'a inspirée avec des poèmes, sa grand-mère était pianiste, et son père est un multi-instrumentiste autodidacte.Ce fond a façonné sa volonté de devenir artiste. Elle quitte sa Guadeloupe natale pour l'Université de Montréal, où elle étudie le jazz. Elle intègre rapidement la sphère jazz montréalais au sein de formation telle que Kalmunity Jazz, The Kalmunity Vibe Collective, ou encore du groupe soul fusionné Hip-Hop Groundfood.En interprète puissante, Malika a pris la tête de la Nouba du Cirque Du Soleil et est apparue avec les artistes respectés tels Lara Fabian ou Alain Jean-Marie.

Sa performance a attiré les yeux et les oreilles de Michael League du New-yorkais Snarky Puppy et elle a été invitée, comme l'un des huit chanteurs de leur album Family Dinner , récompensé au Grammy awards 2013.Le titre I'm Not The One fait l’unanimité.Sa présence scénique, sa prestation décrite comme précise et émouvante, son attitude et sa force captivent le public.Elle chante avec une puissance humaine, empreinte d’une sincérité qui captive l’auditoire.
Elle étonne avec une combinaison de jazz, de soul, et une touche de Rap; son premier album, Sur la Voie Ensoleillée parle d'une vision du monde positive, éclairée et déterminée. Toutes les influences de sa vie se font sentir au fur et à mesure que Malika passe des voix aux rythmes des Caraïbes, ceux traditionnels de sa Guadeloupe, à la soul et au jazz, en prise avec le hip-hop urbain de Montréal.Subtile et précise, la voix de Malika est claire et convaincante.Au sein de sa formation lead, comme au sein du groupe Bokanté, mené par Michael League, Malika a le courage musical de l'exploration. Une artiste qui nous propose une musique créole dont la puissance s’exporte à l’international.
Elle présentera son travail au centre culturel ROBERT LOYSON DU MOULE, le Mardi 21 novembre 2017 avec le CEDAC










DISCOGRAPHIE : SUR LA VOIE ENSOLEILLEE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire