mercredi 15 novembre 2017

GUY GABON : ARTIVISTE

                     

                                               Eco designer, 
                                artiste de land art et vidéaste


Guy GABON est née en 1967, elle se fait connaître en 2005 avec des créations d'exceptions pour des rêves de mariages avec l'agence Wedding Planner Océan à la Réunion.

En 2007, elle réalise des fauteuils et des chaises longues pour le Festival Tempo Leu à Saint Leu à la Réunion.

Puis en 2008, elle participe à une résidence d'artistes de Land art  " A vendre foin de prairie urbaine" à la Plaine des Cafres conservatoire botanique à la Réunion.


En 2009, elle participe à une exposition pédagogique et ludique sur le tri des déchets : parcours de visite du centre de tri à Saint Pierre de la Réunion.

2010- Elle mène un projet scénographie collectif au pavillon de la Réunion à SHANGAI dans le cadre de l'exposition universelle ( projet plébiscité par le jury)

2011 " Fukushima mon amour " Land ART algues noires, feuilles jaunes, Saint Louis de Marie Galante 


2012- Land Art urbain- Festival de cinéma environnement "Terra Festival " au Lamentin et semaine de l'environnement Baie Mahault

2014- Performance de Land art suite à la biodiversité silencieuse (installation éphémère) au Mémorial Acte 
Wian art -Résidence d'artistes avec 32 classes dans les écoles , collèges et lycées de Guadeloupe sur le thème dedans : dehors.
Sentiers de Land Art- installation sur les sentiers touristiques de Guadeloupe ( Pointe des châteaux - Grands fonds ) et performances artistiques avec l'école de danse correspondance.

Ecriture web documentaire collectif ''Moun gran fon''  et réalisation du film " GUY GABON" avec l'association VARAN CARAIBES 

2016 : -Tous réfugiés climatiques : installation de jeans avec les élèves de la cité des métiers dans la cadre de l'exposition " Echos imprévus" sur l'esplanade du Mémorial Acte






2017: Wian art :  résidence d'artistes avec les collégiens de toute la Guadeloupe.



"Mon travail est résolument pluri et transdisciplinaire. Il me conduit à imaginer et à mettre en œuvre des expérimentations artistiques et environnementales  à caractère multi forme prenant appui sur le land art, le design, l’image animée, l’image fixe, le graff végétal , le graffiti inversé.


J’ai choisi le Land Art pour établir un dialogue avec la nature belle, étrange, menaçante, menacée. Lorsque je la parcours , je vais à la source, je me re[source] , elle me parle , je lui emprunte ses éléments pour créer. je laisse juste une empreinte le temps d’une conversation avec la nature. Le public devient l’auditoire attentif d’un dialogue sans mots, juste la poésie des éléments se ressent.
La Nature a été un élément central dans mon existence. C’est de façon naturelle et évidente que la nature est devenue mon thème de prédilection, ma source d’inspiration, mon espace d’expérimentation, mes matériaux comme sujet et lieu d’expériences, pour questionner les liens que l’homme entretient avec son milieu.
Ma vie à la Réunion, à la fois île de nature intense et île très urbanisée, a nourri mes territoires d’exploration du lien entre l’homme et la nature et a aussi ouvert une nouvelle fenêtre dans ma réflexion : la rencontre de la nature et de l’urbain.
LA NAURE C’EST MA VILLE, cette notion duelle « nature et urbanisme » alimente ma réflexion sur un « land art urbain.. ? » et nourrit mes récents travaux.
Depuis 2007 , j’ai initié un vaste projet Du DECHET AU [RE] DESIGN où je propose un regard ouvert sur ces trésors de la vie ceux que redonne la nature, ceux qui débordent de nos poubelles et de nos villes. j’expérimente des matériaux , des matières , des projets dans le but de suggérer une attitude plus ouverte aux potentialités plastiques et spatiales de ces matériaux économiques dit « pauvres », nos déchets et de techniques parfois inattendues inspirées d’un artisanat de rue.
En 2013 J’ai fondé un collectif d’artistes « recycleurs », LA RESSOURCERIE DES ARTS pour sensibiliser à la pratique d’une écologie ludique, créative et poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire