samedi 30 juillet 2016

Souvenir d'enfance : huile de carapate

Toute petite, je me souviens de ce doux parfum de cacahuète grillé qui chauffait entre les doigts de ma maman. C'est l'huile de carapate, elle a plusieurs vertus certains l'utilisent en médicament et d'autres en cosmétique. Ma maman préférait l'utiliser pour me réchauffer le coeur lors d'une grosse grippe mais surtout pour me coiffer.
  Tous les matins, avant d'aller à l'école, elle prenait son temps pour me coiffer, j'avais le droit au pire des rituels : - Prendre mon déjeuner, me laver, ranger ma chambre réviser et me coiffer afin que je sois la plus jolie petite fille de l'école.
- A 6 H 30, il fallait donc chercher le peigne à dents cassés et prendre l'huile carapate et dlo café.  
 Assise  à terre, la mater attrapait mon afro avec son peigne et séparait mes cheveux grénés en quatre,  afin de réaliser deux tresses collés ou parfois des petites nattes.  
 Je crie, j'ai mal, je me tors en quatre j'essaie de m'occuper pendant qu'elle serre mon crâne. On me tape avec le dos du peigne, quelle souffrance ! 
Tous les matins, c'est la  même litanie alors je prie et j'aperçois ma soeur qui rit. Une fois finit, je relie mes devoirs avant d'aller à l'école. 

 Je ne vous raconte pas les odeurs sur ma tête,  j'ai l'impression de retrouver les Antilles sur mon crâne, quelques fois cela me permettait de m'évader. Il est  7 heures 30, je dois me rendre à l'école, je cours vers la salle de bain et découvre mes cheveux prisonniers des tresses collés  et je souris...
huile de carapate 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire