samedi 30 juillet 2016

Souvenir d'enfance : huile de carapate

Toute petite, je me souviens de ce doux parfum de cacahuète grillé qui chauffait entre les doigts de ma maman. C'est l'huile de carapate, elle a plusieurs vertus certains l'utilisent en médicament et d'autres en cosmétique. Ma maman préférait l'utiliser pour me réchauffer le coeur lors d'une grosse grippe mais surtout pour me coiffer.
  Tous les matins, avant d'aller à l'école, elle prenait son temps pour me coiffer, j'avais le droit au pire des rituels : - Prendre mon déjeuner, me laver, ranger ma chambre réviser et me coiffer afin que je sois la plus jolie petite fille de l'école.
- A 6 H 30, il fallait donc chercher le peigne à dents cassés et prendre l'huile carapate et dlo café.  
 Assise  à terre, la mater attrapait mon afro avec son peigne et séparait mes cheveux grénés en quatre,  afin de réaliser deux tresses collés ou parfois des petites nattes.  
 Je crie, j'ai mal, je me tors en quatre j'essaie de m'occuper pendant qu'elle serre mon crâne. On me tape avec le dos du peigne, quelle souffrance ! 
Tous les matins, c'est la  même litanie alors je prie et j'aperçois ma soeur qui rit. Une fois finit, je relie mes devoirs avant d'aller à l'école. 

 Je ne vous raconte pas les odeurs sur ma tête,  j'ai l'impression de retrouver les Antilles sur mon crâne, quelques fois cela me permettait de m'évader. Il est  7 heures 30, je dois me rendre à l'école, je cours vers la salle de bain et découvre mes cheveux prisonniers des tresses collés  et je souris...
huile de carapate 





jeudi 26 mai 2016

Les POUDRES AYURVEDIQUES (INDIENNES )

J'avais une certaine appréhension par rapport à ces plantes, or dès la première utilisation, j'ai découvert que ces poudres avaient rendus mes cheveux crépus doux et soyeux. Ayant les cheveux ultra secs, j'ai utilisé la poudre d'alma et la poudre de shikakaï. Les autres poudres (neem, brahmi, tulsi, etc...) sont aussi spectaculaires, je vais donc tester toutes ces merveilles afin de vous proposer mes commentaires 


Les poudres de Shikakaï et de Sidr



Le Shikakaï, une poudre de plante indienne pour des soins écologiques 
Après la récolte, les indiens locaux sèchent et broient les fruits du Shikakaï. Outre ses propriétés intéressantes, ce soin lavant est un produit naturel non polluant qui respecte l’environnement.
D’autre part, la poudre que nous vous proposons provient directement du producteur en Inde, sans passer par un intermédiaire, ce qui nous permet de vous garantir le meilleur prix et les meilleures garanties de qualité et de traçabilité.
Un soin lavant naturel pour des cheveux soyeux et éclatants
Le Shikakaï est traditionnellement utilisé en Inde pour laver et redonner un bel éclat aux cheveux.
Naturellement riche en saponines, cette poudre est ajoutée à de l’eau de manière à obtenir une pâte qui peut être directement utilisée pour le soin des cheveux, sans nécessité d’ajouter un tensiactif. Nettoyant ainsi en douceur les cheveux et le cuir chevelu, cette poudre est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi pour lesdémêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Utile pour laver tout type de cheveux, il est particulièrement adapté pour le soin des cheveux emmêlés et fatigués.


Extrait  DU SITE AROMA ZONE   / http://www.aroma-zone.com/

La poudre d’Amla (groseille indienne, Emblica Officinalis) est un soin ayurvédique de la peau et des cheveux. En masque capillaire, elle freine la chute des cheveux et favorise la croissance. L’Amla est réputé pour retarder le grisonnement des cheveux et soigne les infections du cuir chevelu (démangeaisons).
Propriétés de l’amla:
– Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
– Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces.
– facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.
Cette poudre limite également les problèmes de cuir chevelu et est un réel embellisseur capillaire.
  • Je n’aime pas l’utiliser seul, car il est conseillé de le diluer avec une tisane ou une décoction afin d’obtenir la consistance d’un shampooing habituel. Il faut bien masser le Sidr sur le cuir chevelu, (car il ne mousse pas) tout en ajoutant un peu d’eau, en continuant de bien masser et cela plusieurs fois avant de procéder au rinçage ;
  • Temps de pose : varie en fonction des poudres que vous utiliserez ;
  • A utiliser lors des deux premiers shampooings qui suivent la coloration pour ne pas faire dégorger la couleur ;
  • Synergie pour réaliser des shampooings lavants : l’Amla, le Rhassoul et le Shikakaï.



Poudre ayurvédique Amla BIO Aroma-Zone
poudre + eau + huile d'olive 

Conseil : On utilise la poudre de shikakaï  après son bain d'huile,  dans un second temps,  il faut utiliser un conditionneur pour les rendre doux (car il comme toutes les plantes  ayurverdiques (henné, brahmi etc...) assèche les cheveux.
C'est un remède pour des cheveux fragiles