lundi 21 septembre 2020

LES VIRUS ET NOS RIMED RAZIES

 L'OMS reconnaît que la médecine traditionnelle complémentaire et alternative recèle de nombreux bienfaits. Notre jardin créole recèle de nombreux bienfaits, il est un véritable laboratoire à ciel ouvert. En effet, depuis la nuit des temps nous connaissons les bienfaits de nos plantes traditionnelles appelées riméd raziés. En ce temps de pandémie, on a tendance a oublié les choses élémentaires : - Les gestes barrières mais aussi de mettre notre corps à l'abri des virus.
Nos plantes médicinales peuvent prévenir l'attaque de ces maladies, la nature soigne toujours nos petits bobos. En effet si nous revoyons nos copies de sciences naturelles de troisième, nous savons que lorsque notre corps est attaqué par un virus il met en place des mécanismes de défenses dans le but d'éliminer l'agent pathogène. Dans de nombreux cas des symptômes apparaissent dans les premiers jours. 

Petit rappel: 

La fièvre est un mécanisme de défense et d'alerte preuve qu'il y a mécanisme de  réaction inflammatoire dans l'organisme. Le mal de tête , la toux, la conjonctivite et la congestion nasale, les muqueuses rouges ou gonflées sont eux aussi les signes d'une réaction inflammatoire. A fin d'éviter cette inflammation nous pouvons agir en prévention à l'aide de nos plantes médicinales. Renforcer notre système immunitaire afin de combattre les virus de façon naturelles.

Le citron : Originaire de CHINE et d'INDE, le citron fut très tôt considéré comme une sorte d'or végétal capable de guérir. Il a fallut attendre 19 éme siècle  pour comprendre qu'il détenait une teneur élevée en vitamine C qui contribue a renforcer les défenses immunitaires et donc de prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. 

De nos jours les médecins le recommandent pour soigner un grands nombres d"affections : infections urinaires, calculs rénaux, bronchite, rhume, brulure d'estomac.

L'huile essentiel de citron est un excellent anti-microbien à la fois pour traiter l'air ambiant mais aussi pour des surfaces de contact (sol, poignées). La précaution d'emploi est toujours de traiter l'espace de vie en l'absence de personnes dans la pièce est d'aérer après.


 CITRONELLE ET GRENN AN BA FEY

Grenn  an ba fey : Le phyllanthus est un remède très efficace utilisé depuis 2000 ans. Lutte contre les infections pulmonaires comme l'asthme, la pneumonie , la bronchite , la toux  et la grippe, hépato- protecteur très puissant (tonifie, fortifie, désintoxique et protège le foie)

Le thym : combat les affections respiratoires et de la sphère ORL: asthme, bronchite, pleurésie , rhume des foins, coqueluche, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhino-pharyngite

Le miel :  puissant antibactérien, anti inflammatoire, antioxydant, le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine.

La citronelle : fait baisser la fièvre, elle va inhiber le développement microbien et bactérien dans le corps. Elle combat la grippe.

Doliprane est une plante qui calme les douleurs et fait baiser la fièvre. 

Recette :

* Mettre des feuilles de citronnelle dans une tasse et  ajouter de l'eau bouillante. Après avoir laisser infuser quelques minutes filtrer la préparation. Puis buvez chaud pendant trois jour. 

La cannelle est un puissant antioxydant réduit le taux de glycémie, favorise la perte de poids et stimule la circulation, renforce le métabolisme. Booste l'énergie.


Si vous êtes grippé :

Mélanger 5 ml d'huile essentielle de citron et 5 ml d'huile essentielle de ravintsara dans un flacon.

Absorber 2 gouttes de cette formule dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour pendant une semaine

 Cocktail anti-rhume : 

3 pincées de cannelle 

3 pincées de curcuma 

3 pincées de gingembre 

1 jus de citron  1/2 citron 

Tisane au thym  anti-grippe : 2 clou de girofle 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym, 1 citron. Porter à ébullition, puis infuser 10 minutes. Puis ajouter le citron 

L'eucalyptus : feuilles pays d'origine l'Australie renferme un composé appelé eucalyptol. Traite les inflammations des voies respiratoires soulage les douleurs, rhumatismales et contribue au maintien d'une bonne hygiène buccale. En voie interne : Infusion  (2 à 3 grammes de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire 2 tasses par jour.

Le ravintsara : est en fait un camphrier originaire de CHINE mais que s'est acclimaté sur l'ile de Madagascar. Possède une action antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire ce qui permet de réduire les risques de surinfection. 

L'armoise : est souvent conseillée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs articulaires et musculaires de l'anorexie, des spasmes de l'insomnie ainsi que pour l'expulsion des vers intestinaux. Cette plante est antibactérienne et tonique.


  
 Diffuseur 


Les huiles essentielles protègent- elles  et ont elles une action contre les virus ?

- Oui, ils existent une multitude de travaux de recherche sur les propriétés antivirales des huiles essentielles. Les résultats sont impressionnants et incontestables. Voici notamment quelques virus pour lesquels on dispose de véritable données: 

  • Le SRAS-COV (un coronavirus) 
  • Le virus de la grippe  H1 N1
  • Le virus de la grippe aviaire type H5N1
  • Le virus de bronchite anti-infectieuse  (IBV)
  • Le virus de l'herpès simples HSV
  • Le virus de la dengue DEN 
  • Le virus de la maladie de NEWCASTLE NDV
  • Le virus JUNIN ( arénavirus responsable de la fièvre hémorragique )


Ouvrages recommandés  : Guide de la phytotéraphie créole  de JEAN-LOUIS  LONGUEFOSSE  EDITIONS ORPHIE et de découvrir le TRAMIL  (bibliothèque de ressources de nos plantes caribéenne)
et le site de MANIOC pour lire la pharmacopée caribéenne.