jeudi 26 juillet 2018

LE TAPA VETEMENT TRADITIONNEL (DESIGN TEXTILE)


Le TAPA est une étoffe végétale qui habille les POLYNESIENS depuis le 18 siècle, on la retrouve dans la vie des autochtones lors des naissances, des mariages et de la mort. Ce vêtement  traditionnel fait partie du patrimoine du pacifique or il a tendance a être oublier au profit des vêtements importés. Certaines associations militent pour la revalorisation de ce patrimoine.
Ce vêtement traditionnel est confectionné par des femmes, celles-ci se réunissent dans une pièce en famille ou entre amies pour réaliser  les étoffes en chantant.

Tapa naturel  (musée des ARTS PREMIERS PARIS)
MOTIFS





TAPA exposé au musée des Arts Premiers à PARIS


Tapa  (robe de mariée traditionnelle)
Comment réalise t-on les tapas ?

Il faut  l'arbre à tapa : 
  • Aute ou un murier 
  • Uru  ou arbre à pain
  • Ora ou banyan


On cueille les branches, on gratte les écorce et on tape à l'aide d'un maillet pendant des heures sur les fibres afin d'obtenir une étoffe que l'on va décorer  en réalisant des motifs en fonction des goûts et des couleurs de chacun. 


Ces plantes médicinales  méconnues qui nous font du bien :

Le cupuacu :  Arbre d’AMAZONIE, tout comme le cacao , il est issu d’une cabosse, la pulpe est destinée à l’alimentation et les graines vont être séchées et pressées pour en faire un beurre végétal qui a une capacité de retenir l’eau. Il hydrate durablement la peau  et comble les rides et les ridules. L’action combinée des phytostérols retardent les effets du vieillissement cutané. Calme et protège les peaux abimés ou sensibilisés. Emollient et co-émulsiant. Il aide à stabiliser les émulsions. Il est 1,5 fois plus nourrissant que le beurre de karité.


Spiruline : Algue bleue microscopique naturellement riche en acides animés en protéines et vitamines.  Elle croit de manière naturelle à travers le monde entier dans des régions comme l’AFRIQUE, l’Asie et l’Inde et le Mexique, cependant certains pays la cultivent de manière artificielle tels les Etats-Unis et l’Europe dans des bassins. Ces nombreux nutriments la rendent intéressante dans les soins de la peau pour freiner l’apparition des rides. C’est un bon fortifiant capillaire. Utilisé en cure saisonnières, en détox, en complément alimentaire, en période de fatigue ou de stress et convalescence. Recommandé pour les sportifs.



Tamanu : huile tahitienne. Or vert du pacifique huile aux milles vertus fabriquée en polynésie, utilisée principalement en cosmétique (maquillage, anti – inflammatoire analgésique et cicatrisante, lutte contre les problèmes de peau tels que l’acné et les tendinites.


Neem :  Plante d’Asie (Azadiratcha indica) – famille des méliacéees traditionnellement connue en complément des traitements pour soulager les affections de la peau comme de l’acné, des parasites cutanés des mycoses et des poux. Il est très utilisé en soin en Inde pour la pousse des cheveux.


Le moringa : est une plante chargée en nutriments. Le moringa est riche en vitamines, minéraux et amino-acides. Il contient de la vitamine A, C et E ainsi que du calcium, du potassium et des protéines. Il lutte contre la maladie d’ALZHEIMER.


Huile de chia : Le chia est une petite graine d’origine mexicaine, cultivée et consommée depuis des millénaires celle-ci constituait une source d’énergie importante pour les populations aztèques et Mayas. Les graines de chia étaient la base de leur alimentation comme le maïs ou les haricots. Les graines de chia pressées donnent une huile riche en Oméga 3, des acides gras extrêmement bénéfiques pour la santé.

Le chanvre : L’huile de chanvre est riche en vitamine  E, en oméga 3 et oméga 6, elle est bénéfique pour la peau et les cheveux. Et pour lutter contre la déshydratation.

Nigelle : Les graines de Nigelle contiennent des protéines des lipides, des glucides des acides aminés qui ont une forte teneur en oméga 3 et oméga 6. Anti-inflammatoire, bactérienne, antifongique, antioxydant, antivirale, antidiabétique, stimulante, digestive, diurétique.

Le Galba : est un arbre de la Caraïbe. Depuis le 19e siècle, son oléorésine appelée « baume vert des Antilles » ou « baume Marie », est traditionnellement utilisée pour soigner les plaies cicatrisant mal. Des recherches récentes ont démontrés que l’huile issue des graines de Galba, est très riche en acides gras insaturés, stérols et vitamines E et en actifs insaponifiables. 

Le profil exceptionnel de cette huile lui donne un large champ d’action. Elle s’utilise comme soin anti-âge, car elle est riche en antioxydants et possède des propriétés régénératrices. Elle nourrit et protège la peau, les cheveux et le cuir chevelu. Ses propriétés apaisantes et réparatrices sont très efficaces sur les coups de soleil et en soins post épilatoires ou après-rasages. Huile agréable à étaler, elle laisse une peau douce et satinée et pour les cheveux, peut s’utiliser pour un usage quotidien aussi en masque


Le kokum : Arbre originaire de l’Inde, ses fruits sont séchés afin de servir pour en obtenir un beurre qui est particulièrement réputé pour ses bienfaits nourrissant et protecteur de la peau. Il combat les peaux  sèches, manquants  d’élasticité, c’est un soin réparateur.

Le cacao :   Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue des fèves de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Son parfum nous enivre. Il contient des antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans. Il est utilisé dans de nombreux cosmétiques  tels que les huiles solaires ou les baumes à lèvres.

Le jojoba : Cette plante d’ASIE hydrate et nourrit, protège, régule la production de sébum. L’huile de jojoba est très stable.

mercredi 16 mai 2018

ELITE mode GUADELOUPE 2018


























Vainqueurs : MORGANE CHABAUD et CÉDRIC SAINTIL
                                                             Pictures : RJM PROD